L’allaitement n’est pas indispensable

C’est parce que certaines biberonnantes se sentent jugées par les allaitantes que ce débat fait rage. Mais est-ce un jugement ou un simple raisonnement ?

Voyons… À qui viendrait l’envie de ne consommer à chaque repas, que des sachets d’une vulgaire soupe déshydratée, accompagnés de ses petites gélules de vitamines en guise de dessert… Et ce, pendant au moins 4 mois ? Bien sûr, entre choisir de creuver de faim ou d’ingérer cette mixture… Effectivement le choix est vite fait ! Mais ne serait-il pas bon de savoir qu’on ne peut se nourrir exclusivement d’aliments morts, sans que cela n’ait de conséquences sur notre santé… ? Ceci dit, pardonne-moi de ne pas approfondir ici et maintenant, mon côté pédagogue étant réservé aux enfants… Mais rassure-toi, il y a des gens qui s’occupent d’informer les grands… (Doucefrugalite.com, Regenere.org, Crudivegan.com)

Tout ça pour dire… Qu’on peut blablater autant que l’on veut autour du choix d’alimentation d’un nouveau-né… Qu’il ne soit possible de donner le sein pour raisons médicales (rares) mises à part… Qu’on ne me raconte pas que l’allaitement n’est pas ce qu’il y a de mieux pour un bébé ! D’ailleurs même la pub le dit ! Alors, n’allaite pas si cela te chante, mais par pitié arrête moi ces justifications creuses, du style « Papa ne pourra pas donner à manger à sa progéniture… » ou « Et la beauté de mes seins alors ? » Hum ! Papa, T’es encore là derrière p’tit coquinou… tu aurais dû suggérer à ta femme de faire appel à une mère porteuse… Ça t’aurait évité de nager là où avant tu étais serré…

Les mères qui font le choix de ne pas allaiter, ne le font certainement pas en toute connaissance de cause… On peut donc en déduire qu’elles sont inconscientes (ne sont pas informées), égoïstes (ramènent tout à elles), et irresponsables (négligent la santé de leur enfant). Quand on cherche, on trouve Les bonnes informations pour se faire sa propre opinion… Malheureusement, le problème de la plupart des gens, c’est qu’elles ne savent pas utiliser Internet à bon escient.

Malgré les apparences, je dis ça absolument sans haine… Comme pour tout, je tente toujours d’être le plus objective possible. D’ailleurs, je trouve que mes propos manquent d’humour, mais quand le sujet est aussi important, ne reste que l’ironie.

Donc, pour conclure, car je ne vois pas l’intérêt d’exposer les avantages de l’allaitement et les inconvénients du biberonnage… Je précise quand même que le problème n’est pas le contenant mais bien le contenu. la bonne question n’est pas de savoir si le lait maternel est indispensable, car la réponse on la connait… Mais plutôt demandons-nous si le lait artificiel l’est… ?

Publicités

3 commentaires sur “L’allaitement n’est pas indispensable

  1. Il faut quand même rajouter que le congé maternel est bien trop court, parce que tout le monde n’arrive pas à tirer son lait correctement au bureau, et tous les bébés n’acceptent pas de boire du lait pré tiré… Sans compter que pour allaiter correctement, il faut être soutenue, par le papa, par l’entourage, et par le médecin qui ne va pas donner des conseils foireux risquant de sevrer bébé trop tôt! Bref, d’accord pour dire qu’il faut arrêter de penser que le lait en poudre est équivalent au lait de maman, mais c’est la société toute entière qui est en faute, plus que les mères!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire…
      Si déjà les mères allaitaient le temps de leur congé, puis juste matin et soir au minimum ça serait super.
      Personnellement, le tire-lait ne donne rien chez moi donc j’aurais pas pu faire autrement que ce que j’ai écrit plus haut.
      La société c’est nous… Il faut évoluer pour qu’elle évolue, et arrèter de se cacher derrière ce type d’argument… Insurgeons-nous !

      J'aime

      1. Sauf que la société c’est nous, mais c’est aussi ce qu’en ont fait nos parents et ancêtres avant nous… Je dois t’avouer que je suis partagée aussi sur l’impératif d’allaiter. C’est évident que c’est bien meilleur pour le bébé. Je trouve hallucinant qu’on dise que « l’allaitement maternel à un effet protecteur contre le diabète », quand ce qu’on devrait dire c’est que le lait reconstitué est un facteur de risque de diabète. Ce retournement de situation me rend folle! Mais dans la situation actuelle, quand le père te tanne en disant qu’il n’aura plus accès à tes seins, que ta famille te dit qu’il est égoiste d’allaiter parce que tu prives mémé de donner le biberon, que tes collègues te traitent de bobo hippie… Que tu te tapes des crevasses, des mastites, que le médecin te dit que ton lait n’est pas assez nourrissant et que tu mets ton bébé en danger, ou te dit d’arreter de l’allaiter le temps de te remettre de ta grippe, si en plus tu te tapes un syndrôme D-mer, tu peux avoir les meilleures intentions du monde, tu n’y arriveras pas. Après, la femme qui te dit « c’est mon choix, je veux pas abimer mes seins », effectivement, j’aurais envie de lui dire que le bébé qu’elle a fait n’est pas là pour servir d’accessoire, mais que c’est elle qui doit faire des efforts pour lui! Mais celle-là, je parie qu’elle n’écoutera pas si on lui parle…
        Bref, si tu veux faire changer les choses, il y a des pages facebook, des pétitions aussi pour que les médecins soient mieux formés à l’allaitement (avec le soutien d’un médecin, c’est beaucoup plus facile!), mais le biberon-shaming, j’ai peur que ça ne provoques que des crispations!

        (ah, pour le tire-lait, je sais pas si tu le savais, mais regarder des photos de ton enfant ou renifler ses vetements stimule le cerveau et c’est un peu plus facile de tirer – enfin, c’est un peu tard, si j’ai bien compris)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s