Profil INTP à la première personne

Je sais résoudre les problèmes de manière indépendante et donne une analyse concise et distanciée d’une idée ou d’une situation. Je pose des questions difficiles, lançant des défis aux autres ainsi qu’à moi-même pour trouver de nouvelles méthodes logiques.

Je donne le meilleur de moi-même lorsque j’ai la possibilité de travailler indépendamment sur un problème dont la solution requiert une approche qui va à l’encontre des opinions communément admises. Bien que je travaille généralement mieux seule, mes critiques et mes synthèses incisives peuvent aider un groupe à aller au coeur de problèmes complexes.

J’utilise essentiellement mes Pensée introvertie pour découvrir ou développer les principes sous-jacents et structures logiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le monde. J’approche presque tout avec scepticisme, élabore mes propres opinions et normes et les appliquent rigoureusement.

J’attache énormément d’importance à l’intelligence et à la compétence. J’ai tendance à être logique, analytique, capable de critiques objectives, détachée et méditative.

Je perçois les possibilités et les liens qui existent au-delà de ce qui est présent et évident, je suis curieuse et aime apprendre pour le plaisir. J’adore les théories et les discussions abstraites.

Je suis mentalement agile, intuitive, ingénieuse, extrêmement curieuse des idées, des théories et du fonctionnement des choses.

Je remarque très rapidement les incohérences et l’illogisme et aime disséquer et réorganiser les idées. Je conçois naturellement des systèmes théoriques complexes pour expliquer la réalité qui m’entoure. J’ai du mal à m’atteler aux tâches quotidiennes mais consacre beaucoup d’énergie, d’intensité et de concentration à la recherche ou à l’analyse des problèmes complexes qui aiguisent ma curiosité.

Je suis calme et réservée bien que je puisse me montrer loquace sur les sujets que je connais particulièrement bien. À moins que mon travail ne me pousse à l’action, jepréfère chercher des solutions plutôt que de les mettre en pratique, jepréfère ne pas avoir à organiser les gens et les choses.

Je suis très tolérante ; je ne soulève ni ne discute de questions que lorsque je juge raisonnable de le faire. Cette souplesse disparaît cependant lorsque mes principes essentiels sont remis en cause ; je cesse alors de m’adapter.

J’attachent beaucoup d’importance à la précision des communications et déteste les redondances et les truismes. Je veux exprimer la vérité absolue et m’expriment parfois d’une manière si complexe que les autres ont du mal à me comprendre.

Je suis généralement perçue comme une observatrice tranquille, réservée, calme, détachée, indépendante et attachée à mon autonomie.

Si je ne trouve pas le moyen d’utiliser mes talents et d’être appréciée pour ma contribution, je me sens généralement frustrée et peux :

  • Devenir cynique et négative dans mes critiques

  • Être sarcastique et critique d’une manière destructrice

  • M’isoler et remettre les actions à plus tard

  • Me lancer dans des joutes oratoires et des querelles verbales

Il est possible que je porte moins d’attention à mes fonctions non préférées, le Sentiment et la Sensation.

Cependant, si je néglige trop ces aspects, il se peut que je :

  • Devienne insensible aux besoins d’informations et de relation affective des autres

  • Décide qu’un sujet auquel moi-même ou les autres attachent de la valeur n’est en fait pas important parce que ‘ce n’est pas logique’

  • Ne réalise pas l’impact de mes idées et de mon style d’expression sur les autres

  • Manque de sens pratique, oublie des détails comme par exemple m’habiller correctement, payer les factures ou prendre soin de moi-même.

Dans les situations particulièrement stressantes, il est possible que je manifeste mes émotions d’une manière inattendue et inopportune. La colère explosive et les larmes qui s’ensuivent sont dérangeantes pour les autres et embarrassantes pour moi-même, généralement si calme et réservée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s